MIYUKI TANIGAWA EXPOSITION*FRANCAIS

<< FRANCAIS

MIYUKI TANIGAWA Exposition Textile et le Kimono
KYOTO/PARIS, 20 HISTOIRES DE QUARTIER VOL.1

LE PREMIER POINTー

9999.jpg

Designer et Artiste en Textile  MIYUKI TANIGAWA (谷川幸)

Miyuki Tanigawa se pose des questions, met en forme
les conceptions ainsi soulevées et l’injecte dans Kimono/textile.
Ses œuvres remplis du message laissent l’impacte vif au cœur des visiteurs.

En collaboration avec le travail
visuel de l'artiste YUUKI KUWABARA (桑原優希)
Danse: erica

Du 2 au 9 Décembre 2009 de 13h à 18h30
★Vernissage / Réception Party:Jeudi 3 Décembre de 17h30 à 19h★

Produit parLinkIconmihoproject

en.jpg

ESPACE CHATELET VICTORIA

19, avenue Victoria 75001 PARIS 01
Tél 1 : +33 (0)1 44 76 98 02 Tél 2 : +33 (0)6 60 40 20 23
Fax : +33 (0)1 44 76 98 01

KYOTO/PARIS, 20 HISTOIRES DE QUARTIER VOL.1

« Kyôto – Paris, histoires de quartiers » a pour ambition de filer de nouveaux liens culturels entre Kyôto et Paris, deux villes réputées être les « capitales de la beauté ». Que de grandes œuvres de Kyôto laissent leur empreinte sur Paris, qu’elles aient une répercussion dans le monde et reviennent dans leur cité d’origine, tel est le fil culturel que veut créer le projet « Kyôto – Paris, histoires de quartiers».

Depuis que Kyôto et Paris ont conclu un accord de jumelage il y a cinquante ans, les deux villes ont partagé leur culture et leur histoire. Kyôto essaye à présent d’évoluer d’une culture classique à de nouvelles traditions, grâce aux efforts d’artistes se réclamant d’un héritage plus récent. La tradition ne peut être dépassée que par la main de ceux qui l’ont justement dans leurs gènes. En faisant de ces artistes des fils de chaînes, et de chaque arrondissement un fil de trame, ce projet va dessiner une spirale depuis le 1er arrondissement au cœur de la ville et tisser un jacquard culturel dans tout Paris.

A raison d’un arrondissement par an et à partir de 2009, les multiples visages du futur Kyôto seront dévoilés au cours de vingt années correspondant à 20 volumes. Le vol. 0 s’est tenu en 2008 en guise de précurseur avec la performance « Shigeyama Hanagata Kyôgen » et l’atelier de la compagnie Shigeyama Kyôgen de l’école Ôkura de Kyôto.

L’inauguration du vol. 1 a lieu ce décembre 2009 dans le 1er arrondissement de Paris. Il s’agit d’une exposition sur les kimonos et les textiles par la styliste Miyuki Tanigawa et la photographe Yuuki Kuwabara. Le vol. 2 se tiendra en 2010 avec Katsuaki Ogawa, artiste jardinier , et Takashi Mieno, artiste floral. Leur collaboration «Férus de jardins et de fleurs » retissera l’univers de Kyôto. Les arts et la culture de Kyôto seront présentés chaque année à Paris par une ribambelle d’artistes différents.

Kyôto et Paris ont été à toute époque des berceaux de culture, voire des lieux où la culture survit. Ce sont des villes qui possèdent la force de transformer l’art à travers le monde. Bien des aspects de la culture japonaise recueillent aujourd’hui une attention mondiale. Afin que ce mouvement ne cesse pas, nous nous devons de faire appel aux formes dans lesquelles la vie des Japonais prend racine. Il devient ainsi possible de donner naissance à une culture plus pénétrante, plus profonde. « Kyôto – Paris, histoires de quartiers » commence maintenant, en filant la culture de Kyôto depuis le présent à jusque dans vingt ans.

« Kyôto – Paris, histoires de quartiers » Volume 0 « SHIGEYAMA HANAGATA KYOGEN »

Date : 10 et 11 septembre 2008
Lieu : Espace Pierre Cardin

Contenu de la représentation : kyôgen par la famille Shigeyama de l’école Ôkura et atelier
Interprètes : 7 acteurs de kyôgen (Shime Shigeyama, Akira Shigeyama, Masakuni Shigeyama, Motohiko Shigeyama, Shigeru Shigeyama, Ippei Shigeyama, Dôji Shigeyama), 3 joueurs d’orchestre traditionnel (Takahiro Fujita, Atsushi Ueda, Hirotada Kamei), chori (Akifumi Sen, poète)

La performance a été réalisée dans le cadre du 150ème anniversaire des relations franco-japonaises, du 50ème anniversaire du jumelage entre Paris et Kyôto, et du 20ème anniversaire du traité d’amitié entre les chambres du commerce et de l’industrie de Kyôto et de Paris. Elle était pensée non comme une pièce classique mais comme un des nouveaux divertissements prisés au Japon. Un atelier a également été organisé à l’Institut culturel franco-japonais de Paris. Cette représentation était liée au projet « Kyôto – Paris, histoires de quartiers » qui vise à faire la présentation à Paris de jeunes artistes originaires de Kyôto.

Designer textile / Artiste [ HYPERLINKLinkIcon"http://miyukitanigawa.com/"]

Miyuki Tanigawa

谷川1.jpgElle est née à Kyôto en 1981.
En 2003, elle obtient son diplôme de l’Université de Kyôto d’Art et de Design avec spécialisation teinture.

Au cours de sa scolarité elle crée avec l’aide d’artisans son propre furisode (kimono à longues manches) pour sa cérémonie de remise des diplômes. C’est à cette occasion qu’elle a commencé à produire sur son campus des kimonos contemporains comportant des messages forts. A la sortie de l’université elle travaille pour une marque de kimonos. Elle étudie le dessin tout en continuant d’exposer ses créations.

En 2006 un fabricant de kimonos lui demande de contribuer au design et à la création de kimonos pour le film de Mika Ninagawa « Sakuran ». Elle réalise le design de 32 costumes. Après avoir été employée détachée, elle finit par rejoindre la compagnie pour laquelle elle travaillait.

Depuis, en plus du stylisme, elle a participé au design d’extérieur d’immeubles, a présenté ses costumes dans le web magazine français « Beauty flow » et a conçu le design du stand de Toshiba pour Hannover Messe 2008 en Allemagne. Elle a également dessiné des produits dérivés pour le champion du monde des poids coqs WBC Hozumi Hasegawa, mais ses réalisations ne s’arrêtent pas là.

En février 2009 elle fonde le C. a. w Design Studio en même temps qu’elle devient indépendante.

Elle continue à présent à accorder de l’importance au design textile mais est engagée dans de multiples activités au Japon comme à l’étranger.

DON27T.jpgE2.jpgE3.jpg

Visual artist

Yuuki Kuwabara
[ HYPERLINKLinkIcon"http://www.yuukikuwabara.com"]

Elle naît à Kyôto en 1977.
Elle part étudier en Nouvelle Zélande à l’âge de 16 ans. A 19 ans, elle part seule aux Etats-Unis. Elle étudie les sciences humaines, spécialité art, au Hunter College de New York.
Exposition de groupe
Décembre 2004 CB GB Gallery, New York
Pictures to prove it
Septembre 2006 Taiyô-jimu Gallery, Kyôto Female Plus
Elle organise avec Naoko Matsumoto, professeure certifiée de technique Alexander, un atelier à l’attention des femmes sur la façon de positionner et de bouger son corps. A travers une exposition photo, elle rend hommage à la beauté des femmes de toutes générations.
Août 2008 Zaim, Yokohama, Japon Peace Works
Exposition des œuvres de 38 photographes japonais et étrangers sur le thème de la paix.
Septembre 2008 Russia Volga Art Gallery, Moscou
Elle participe aux évènements de la Japan week.

Exposition de sa collaboration avec la designer textile / artiste Miyuki Tanigawa.
Elle a également photographié les temples de Higashiyama pour le site d’informations du Hyatt Regency Kyoto et a fourni des photographies pour le catalogue de la marque de mode Quesorvel originaire de Kyôto. Elle est aussi écrivain en même temps qu’elle travaille comme designer pour des sociétés dont la plupart sont liées à Kyôto.

Performeuse / Danseuse

erica
IMG_7967 のコピー.JPGElle est membre du groupe de divertissement Wulai Kyoto actif au Japon comme à l’étranger. Elle est aussi le mannequin privilégié de Miyuki Tanigawa.

A la recherche de la beauté du vide qui la fascinait lorsqu’elle étudiait la peinture japonaise, elle a choisi d’exprimer la beauté de l’espace à travers sa propre danse.